sec-crib.gci@usherbrooke.ca

Missions et priorités

Fondé en 1982, le Centre de recherche sur les infrastructures en béton est un centre de recherche financé par le FQRNT qui travaille au développement de nouveaux matériaux et de nouveaux outils permettant de prédire et d’améliorer la durée de vie des ouvrages neufs ou devant être réparés.

Le CRIB vise également à mieux estimer les coûts financiers, sociaux et environnementaux reliés à la construction et à l’entretien des infrastructures en béton. Les éléments de la programmation du CRIB s’inscrivent dans le cadre d’une politique de développement durable des ressources de la société.

Depuis sa création, le CRIB maintient des efforts de formation de personnels hautement qualifiés. Au cours des trois dernières années, plus de 250 étudiants de 2e et 3e cycles ont participé aux activités du regroupement. L’encadrement des étudiants reste un aspect particulièrement important de la mission du CRIB. En effet l’industrie de la construction se trouve à l’heure actuelle en pleine transformation, ce qui augmente de manière significative la demande pour des ingénieurs et des scientifiques qualifiés.

De plus, le CRIB collabore avec leurs partenaires industriels et gouvernementaux à la mise sur pied de nombreux projets de démonstration. Les chercheurs intensifient leur participation à divers évènements permettant de diffuser les connaissances.