Ce laboratoire offre des équipements uniques servant à simuler les conditions d'exposition sévères auxquelles sont exposées nos infrastructures en béton. Construit pour permettre la mise à l'essai d'éprouvette de grande taille (4 m), les différentes chambres environnementales permettent d'appliquer des cycles de gel et de dégel, d'assembler les meilleures conditions pour la corrosion avec un brouillard salin et de permettre des essais de fatigue à des températures extrêmes.
Ce laboratoire entièrement équipé pour la production de béton projeté à l'aide d'équipements de taille réelle est unique dans le monde puisqu'il permet de mener des activités de recherche et développement sur le béton projeté dans des conditions contrôlées. Ce laboratoire unique est à la base de recherches fondamentales dans le domaine du béton projeté en plus d'être intimement lié aux développements les plus récents en termes d'équipements et de conception de mélange de béton projeté.
Ce laboratoire regroupe les forces vives de tout le génie civil ; l'usine de traitement des eaux, la remorque d'essai géotechnique permettant de tester les chaussées en béton, le grand hall de structure ou les autres outils disponibles permettent la réalisation d'études grandeur nature sur les éléments qui touchent nos infrastructures publiques. Notamment, ce laboratoire comprend des équipements pour caractériser les pâtes cimentaires par nanoindentation.
Le laboratoire de microanalyse offre à la communauté scientifique, aux entreprises et à l'industrie un service de caractérisation de matériaux naturels et synthétiques. Le laboratoire opère une microsonde électronique CAMECA SX-100 et un microscope électronique à balayage JEOL 840-A (MEB). Le laboratoire opère aussi un diffractomètre de rayons-X Siemens D5000. Le laboratoire est associé au département de géologie et génie géologique ainsi qu’au département de génie des mines de la métallurgie et des matériaux.